Mot du président

XXIIIème CONGRES SCIENTIFIQUE ISPO-France
Rencontre Scientifique Européenne de l’Orthopédie

Palais des congrès de Lyon
7 et 8 Novembre 2019

Jean-Pierre LISSAC
Président
ISPO – FRANCE
Linkedin

Madame, Monsieur, Cher Membre,

Je suis particulièrement heureux de vous annoncer le lancement de notre Congrès ISPO-France 2019, en vous donnant rendez-vous à Lyon, en novembre prochain.

ISPO-Bordeaux nous a donné de vivre une édition de très grande qualité. Ajouté au fait que la destination a beaucoup plu. Le congrès 2018 a été un nouveau succès sur plusieurs aspects :

Thèmes avant-gardistes, équipes pluridisciplinaires référentes, qualité affirmée des communications, reconnaissance de la part des universitaires, nouvelle dimension internationale ; autant de vecteurs de réussite pour ce congrès. Les recherches et les travaux multidisciplinaires font désormais partie intégrante de notre groupe. Ils permettent de donner une dimension internationale à notre congrès en réunissant les acteurs de l’environnement de l’Orthopédie Européenne et mondiale.
La pluridisciplinarité est au cœur de ISPO depuis sa création et constitue une approche fondamentale pour les professionnels de santé qui s’y retrouvent.

Cette année, le Comité Scientifique 2019 a été placé sous Présidence de Gérard CHIESA, MPR membre de notre Comité, qui nous fait l’honneur d’assurer l’organisation scientifique de nos journées de travail.
Dans son programme, ISPO-France souhaite réunir l’ensemble des compétences de la Consultation Pluridisciplinaire, avec des thèmes généraux, basés sur les techniques très concrètes de l’appareillage mais aussi des thèmes innovants.

• Une large place sera réservée aux communications spontanées sur les thèmes généraux : Prothèses, Orthèses, Podo-Orthèses, Réhabilitation, Rééducation, Techniques, Biomécanique, matériaux.
• Un premier thème central sera consacré aux questions portant sur les révolutions numériques et technologiques et comment engendrent-elles une modification des pratiques ?
• Une Présentation de dossiers Live
• Un deuxième thème spécial consacré aux questions sur l’amputation : De la chirurgie à l’appareillage : Nouveautés sur l’appareillage prothétique et impact sur les modalités de la prise en charge pluridisciplinaire
• Rappel de l’examen clinique. Indications d’un traitement.
• Etat de lieux sur les techniques d’application et les types d’emboitures
• Etat de la pratique
• évolutions technologiques et de la rééducation.
• Un troisième thème spécial sera consacré au Rachis : Impact des Corsets et pathologies rachidiennes.

Notre objectif est de construire un programme de qualité, de favoriser l’accès aux orateurs de tous pays, et de poursuivre le développement de notre réseau d’excellence.

Pour soumettre un abstract : chaque auteur doit se référer « aux instructions aux auteurs » et déposer son abstract en ligne, sur la plateforme prévue à cet effet.

L’inscription au Congrès : se fait à partir de la plateforme de réservation www.ispo-france-congres.com. Vous pourrez profiter du « Pack scientifique » en devenant Membre de ISPO-France et réaliser une économie importante en choisissant cette formule plus avantageuse.

J’espère vivement vous rencontrer pendant ces journées de travail.
Recevez, Madame, Monsieur, Cher Membre, l’expression de mes meilleurs sentiments.

Nous sommes d’autant plus heureux de le faire que nous travaillons ensemble depuis une dizaine d’années.

Nous avons appris à mutualiser nos connaissances d’orthoprothésiste et de médecin rééducateur au sein d’équipes pluridisciplinaires, cet idéal désiré par les pères fondateurs d’ISPO en 1970 à Copenhague.

Nous espérons que les thèmes choisis avec le Comité Scientifique vous enthousiasmeront, vous invitant ainsi à venir communiquer afin de nous faire partager vos savoirs et expériences et ainsi, répondre à nos problématiques et aux espérances de nos patients.

Nous vous donnons rendez-vous à Lyon !